La Blockchain: innovations et intégration.

Intérêt de L’article : 9/10

Pertinence : 10/10

Lien direct : https://blockchainfrance.net/decouvrir-la-blockchain/c-est-quoi-la-blockchain/

La technologie BlockChain est une façon d’enregistrer un grand nombre d’ordres (ou transactions) dans une seule et même base de données consultable et accessible par TOUS.

Voici une vidéo pouvant vous éclairer:

Un « Block » contient à lui seul tous les ordres effectués dans un laps de temps donné, qui constitue donc une liste.

Cependant, pour que ces transactions soient accordées, il faut que le Block les contenant soit approuvé et valide, constituant un nouveau maillon de la « Chain ».

Pour ce faire, de très nombreux pools de machines à travers le monde travaillent jours et nuits à valider ces Blocks, consistant à réaliser un calcul mathématique complexe prenant en compte l’Identification du Block précédent et de nombreux paramètres du Block actuel.

Une fois ce calcul effectué, le Block se voit attribuer un ID, permettant de l’identifier mais aussi d’effectuer le calcul sur le Block suivant (d’où la chaîne).

Le but de cette chaîne de Blocks nécessitant des calculs complexes pour être approuvés est simple: il est impossible de falsifier la chaîne sans posséder au moins 51% de la puissance de calcul totale des pools. De plus, si l’on veut falsifier un Block donné dans la chaîne n’étant pas le dernier, il faut aussi recalculer tous les Blocks suivants, ce qui est donc impossible.

Quant aux transactions, chaque partie prenante de l’ordre possède un numéro de compte qu’il est le seul à connaître, permettant une anonymité complète des acteurs du marché.
Viens alors une des raisons principales: pourquoi ?

C’est simple: il n’existe aucun organe de contrôle central ayant autorité sur les ordres.

De plus, aucun compte ne possède de provision à proprement parler. Afin de définir si le compte émetteur de l’ordre possède les ressources suffisantes, il suffit de calculer le montant total de toutes ses transactions en amont, et voir si le reste lui permet d’effectuer l’ordre. Nous n’avons donc aucune base de donnée contenant toutes les informations de chaque compte, le système s’occupant lui-même de savoir si la transaction est possible ou non.

Enfin, chaque compte pour effectuer une transaction, utilise et possède une double clé de cryptage (asymétrique):

  • La première est la clé utilisée pour recevoir des ordres de provisions, cette clé est donc connue des deux acteurs de la transaction.
  • La seconde est utilisée pour passer des ordres, cette clé est donc uniquement connue d propriétaire du compte et nécessaire à chaque transaction, sans laquelle l’ordre ne pourra être vérifié et validé dans le Block.

Nous disposons donc d’une technologie permettant des transactions transparentes, sécurisées mais aussi anonymes, impossible à falsifier quelque soit le cas. Autrement dit que cette technologie risque grandement de remplacer les places de marché actuelles que sont les banques, ces dernières commençant à s’intéresser à cette question de plus ces deux dernières années.

Pour aller plus loin: https://blockchainfrance.net/

 

Publicités